Concevoir un boitier multiusage
Dalemans est une société spécialisée dans les installations de détection de gaz. Son expertise couvre de bout en bout, le conseil, la conception, la fabrication et la vente, jusqu’à la maintenance. L’entreprise a fait appel à l’agence de design iol pour concevoir un seul et unique boitier, modulable et personnalisé, en lieu et place des boitiers standard utilisés jusque-là.
Dalemans propose différents produits aux usages, formes et configurations multiples. Par souci de cohérence, d’économie et d’ergonomie, l’entreprise a demandé aux designers de l’agence iol de développer, pour cet ensemble de produits, un même et unique boitier. Ce dernier devait s’adapter à tous les cas de figure, quelle que soit l’installation, le nombre ou le type de câble.
Ce boitier a donc été conçu dans le but d’offrir différentes variantes et associations d’accessoires. La carte électronique est clipsée au boitier et non vissée, pour un gain de temps d’assemblage et de maintenance. Le couvercle est maintenu par un système de vis imperdables doublé d’une languette de retenue. Ce couvercle peut être muni ou non d’un écran qui affiche différentes informations. Le boitier est symétrique dans le plan horizontal, afin de pouvoir pivoter à 180° sans devoir tourner la carte électronique à l’intérieur et en permettant que les informations soient toujours affichées à l’endroit. Il a aussi été conçu pour pouvoir être fixé au plafond par l’installateur, à plusieurs mètres de hauteur, grâce à un système de fixation de type mécanique, sans empêcher la prise de mesure à distance, depuis le sol.
Ces options, variantes et accessoires ont été développés au fil de la collaboration entre Dalemans et iol. Pour les mettre au point, iol a conçu différents prototypes du boitier à l’échelle 1, notamment en impression 3d. Au fur et à mesure de tests en situation réelle, ces prototypes ont été améliorés pour répondre aux attentes. De nouvelles fonctionnalités ont ainsi pu voir le jour, notamment grâce aux retours des techniciens de l’entreprise, des clients et de l’équipe de maintenance. Chacun pris isolément, les changements semblent minimes, mais ensemble, ils permettent à la fois une économie de coût et de temps de production, d’installation, de maintenance, ainsi qu’une expérience usagers (au sens large, clients et techniciens) plus satisfaisante.