Explorer de nouvelles opportunités au départ d’une identité repensée

Entreprise: Serel
Designer: Epic Agency
Date: 2017

Serel conçoit, fabrique et commercialise des systèmes électroniques à rayons X qui permettent le contrôle, la régulation et la gestion de la production de l'industrie textile. L’entreprise a consulté l’agence de design digital, EPIC Agency, pour réaliser son nouveau site web, afin de présenter leurs produits de façon plus cohérente.

Quelques mois après avoir repris l’entreprise Serel, Sébastien Michel, a eu à cœur de faire évoluer la présentation des produits pour qu’elle soit aussi qualitative que les produits eux-mêmes. L’objectif était que se reflète dans l’image de Serel, son ambition d’être une entreprise moderne et innovante. Pour cela, il ne suffisait pas d’être techniquement à la pointe, il fallait aussi que l’image des produits et plus globalement, que l’image de l’entreprise soient cohérentes vis-à-vis de leur qualité. Le travail d’EPIC Agency a donc été de rendre perceptible cet aspect qualitatif, par l’identité de marque, le site web et l’image des produits, mais aussi de refléter les valeurs et l’ambition de l’entreprise.

L’agence de design ne peut atteindre un tel objectif sans un travail de compréhension fine de l’entreprise, de son histoire, de son positionnement et de ses valeurs. Ce travail a mené à la révision du logo de l’entreprise. Serel voulait aborder ce changement avec prudence étant donné l’impact que peut avoir un tel changement sur la notoriété de l’entreprise. EPIC Agency lui a proposé plusieurs pistes, puis une déclinaison de logos. Celui qui a été choisi représente le S de Serel et évoque la technique de l’entreprise (le S se détache par contraste entre l’aspect plein des fibres non-tissées et l’aspect « peigné » des fibres traitées).

Au départ du logo, une nouvelle identité a à son tour, été déclinée, servant de fil conducteur à l’interface du site web, la présentation des produits et même à l’esthétique de certains d’entre eux et aux interfaces softwares. C’est l’ensemble de la perception du contact avec les produits qui devait gagner en cohérence pour donner une impression de modernité, sans renier l’héritage de la tradition.

Le résultat de cette évolution globale a généré des retours très positifs. Si on ne peut pas attribuer à cette seule évolution, l’augmentation de 15% du chiffre d’affaires des mois suivants, Sébastien Michel est cependant convaincu que ce changement d’image en est un des facteurs importants. Il a également joué un rôle dans la remobilisation des équipes, la redynamisation des espaces de travail et le renouvellement des équipements, notamment communication et marketing, eux aussi en accord avec la nouvelle charte graphique.

Serel
Epic Agency

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