Explorer le potentiel des savoir-faire rares liés à un matériau
Annick Schotte, designer produit, a mené une recherche avec les artisans d’art de la cristallerie du Val Saint-Lambert. Grâce au regard du designer et à la collaboration entre les différentes disciplines de l’entreprise, ce projet a permis de tirer le meilleur parti des caractéristiques d’un matériau noble : le cristal.
Le secteur du cristal connaît, depuis plusieurs années, des difficultés à développer son marché. Dans l’esprit des consommateurs, le cristal évoque une production coûteuse, plus vraiment ancrée dans une mode actuelle. Pourtant, en explorant les caractéristiques de ce matériau en combinaison avec les savoir-faire rares et remarquables de l’entreprise, le designer est capable d’ouvrir le champ des possibles et de développer un produit qui prend en considération les attentes du consommateur actuel.
La réflexion de la designer s’est tournée sur les savoir-faire de l’entreprise et les propriétés du cristal qui réfléchit la lumière lorsqu’il est taillé. L’usager était au cœur de cette recherche pour penser un produit qui aurait une place centrale dans un intérieur et une utilité au quotidien. C’est sur le développement d’un miroir taillé que la collaboration avec les artisans d’art s’est lancée. L’apport indéniable des artisans, garants d’une connaissance aigue de la matière et des techniques, oriente le développement du projet et permet au designer de prendre en considération tous les aspects de la production (techniques utilisées, temps de production, coût du matériau, valorisation du stock existant…).
La designer apporte une ouverture sur le monde, un regard nouveau sur un savoir-faire et un matériau pour permettre à une entreprise d’évoluer vers de nouvelles opportunités.