Optimiser l’expérience utilisateurs en laboratoire

Entreprise: Coris BioConcept
Designer: NAOS .iD+
Date: 2018

Coris BioConcept développe des kits de détection rapide de marqueurs de résistance aux antibiotiques et de détection rapide d’agents pathogènes infectieux (respiratoires ou gastro-entériques). L’entreprise a fait appel à l’agence de design NAOS .ID+ pour contribuer à faire de leur appareil de diagnostic, Trapist V6, un produit commercial qui se distingue par la qualité de l’expérience qu’il offre.

Avant de collaborer avec NAOS .iD+, Coris BioConcept avait mis au point un prototype fonctionnel de Trapist V6. Son principe : l’échantillon à tester est recueilli dans une plaquette à usage unique, placée dans une interface qui est glissée dans le tiroir de la machine contenant également une pompe et une caméra , le tout connecté à un terminal permettant de prendre connaissance des résultats. Le dispositif constitue une vraie prouesse technique puisqu’au départ d’un seul échantillon, ce sont près de trente paramètres qui peuvent être testés.

Pour mener à bien la mission, NAOS .iD+ a mené une triple analyse : de l’usage (la façon dont la machine est utilisée dans son environnement professionnel cible), de la promesse (l’objectif visé par la machine, tant dans son aspect de service que dans son délivrable concret) et de la technique (la manière dont la technologie effectue le service en contexte). Cette triple analyse a influencé l’aspect formel de la machine démontrant notamment l’importance de parvenir à un encombrement minimal car la place se fait rare dans les laboratoires. Est ainsi ressortie l’opportunité de pouvoir connecter non pas un seul lecteur à un terminal, mais bien jusqu’à six lecteurs à un seul terminal, pour répondre à cet enjeu de place et au besoin de mener différentes analyses sans multiplier les terminaux.

Un autre enjeu souligné par l’analyse était de parvenir à faire transparaitre la qualité technique du produit, dans l’interaction entre l’opérateur et la machine. Pour ce faire, NAOS .iD+ a notamment revu en profondeur l’un des éléments de cette interaction : la façon d’introduire la plaquette portant l’échantillon à analyser, dans le tiroir de lecture. Jusqu’alors, la plaquette utilisée était fournie par une entreprise externe, mais l’impression intangible que l’on avait lorsqu’on mettait cette plaquette en contact avec l’interface de connexion à la pompe n’était pas la nécessaire assurance de fiabilité attendue d’un produit qui ne fait pas dans l’à peu près.

L’air de rien, cette attente non rencontrée façonnait l’expérience de la machine.

NAOS .iD+ a dès lors conçu un élément de type capot, plus robuste et stable, comme support pour l’échantillon. Cette idée peut sembler paradoxale de prime abord, puisqu’il s’agit d’un élément à usage unique, mais elle se justifie par le gain en termes de qualité de ressenti lors de l’utilisation. Par ailleurs, après analyse globale des coûts, cette solution permet des économies puisque la plaquette avec capot identifié coute moins cher, que celle sans capot qu’il faut manipuler un plus grand nombre de fois et qui nécessite une étiquette qu’il faut imprimer et coller. Au final, le capot améliore l’interface entre plaquette, corps de chauffe et caméra, augmentant les performances diagnostic par davantage d’homogénéité et de précision.

En améliorant ces éléments parmi d’autres, le design a challengé le projet et a permis à Trapist V6 d’atteindre un niveau de qualité d’expérience utilisateurs à la hauteur de ses performances techniques.

Coris Bio Concept
NAOS .iD+

Tous les exemples de cette étape :